5 KM (Palais du Pharo) / 10 KM (Stade Vélodrome)/ 16 KM (Luminy)

Arrivée Commune sur les plages du Prado (David)

                                             

Lors de la première édition de la Course Nationale de l’Intégration en 1984, ils étaient 350 participants à s’aligner au départ. Le dimanche 13 octobre 2013, nous étions presque 4000 inscris ! Autant dire que la manifestation prend une ampleur considérable au fil des années et est devenue un rendez-vous sportif incontournable.

C’est un véritable rassemblement ou se mêlent personnes valides et non valides le temps d’une épreuve sportive. Mais prendre part à cette course revient surtout à défendre de grandes valeurs : le respect mutuel, le goût de l’effort et de la solidarité.

                 

                                       

 

« Dans les années 80, on n’osait pas trop montrer les personnes handicapées mentales, on avait un peu peur d’elles » explique le président Claude CHEVRIER.  Aujourd’hui , les mentalités évoluent lorsqu’on voit les moments magiques que peut offrir la course avec des émotions fortes .

La dignité humaine et l’amitié dépassent les notions de handicap et de validité. Pendant la course, côte à côte, on s’encourage, on rit, on porte un autre regard sur l’autre, et on repart souvent grandit de ces échanges.

En témoignent les messages de l’après- course sur notre page Facebook:

                          

                          

                                                                                    

 

                                                 A CHACUN SA DISTANCE

 Les plus endurants parcourent 16 km au départ de Luminy, passent devant le départ du 10 km au stade vélodrome.       Un autre départ a lieu au palais du Pharo pour un parcours de 5km. A 10h, tout le monde part en même temps et se retrouve ensemble sur les plages du prado à hauteur du David.

Le spectacle est toujours aussi beau sur la corniche avec une vue magnifique avant l’arrivée sur les plages avec le public venu applaudir les participants sur la ligne d’arrivée.

                                                                                    

Mais le chemin est encore long et l’association Algernon continue son action en proposant tout au long de l’année des activités sportives au sein des établissements spécialisés. Le but est clair: utiliser le sport comme moyen d’intégration et permettre au personnes handicapées d’accèder avec leurs moyens à des activités comme toute personne ordinaire.

                                        REMISE DES PRIX

Comme chaque année, nous avons récompensé les premiers coureurs masculins et féminins des 5, 10, et 16 km.

Mais la particularité de l’association  est de décerner:

Le Trophée de l’Intégration qui récompense les personnes handicapées qui se sont le plus investis dans l’épreuve.

Le Trophée de la Solidarité qui est attribué aux personnes ayant eu une attitude particulièrement solidaire.

Enfin sont remis des prix à différents groupes: les plus nombreux et ceux qui viennent de loin pour participer à la course.

                                           INSCRIPTIONS 

Présentation