HISTORIQUE

Des Fleurs pour Algernon (titre original : Flowers for Algernon) est une nouvelle de Daniel Keyes publiée en 1966 qui devint ultérieurement un roman. On peut y lire l’histoire d’une personne handicapée mentale qui a pour meilleur ami une petite souris nommée ALGERNON. Ce chef d'oeuvre de science fiction en apparence cruel démontre brillamment qu'au-delà de l'intelligence la notion de dignité humaine est la valeur la plus essentielle et que l'amitié sincère est irremplaçable.

LES DATES MARQUANTES

1983 : Monsieur Serge DAHAN a crée l’association ALGERNON afin de permettre à des adolescents Marseillais handicapés mentaux de l’I.M.P.R.O. ‘‘les Amandiers-la Chrysalide’’ de participer aux premiers Jeux Nationaux organisés par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) qui se sont déroulés à Roanne.

1984 : Pendant les années 1980, les personnes handicapées mentales étaient parfois mal ‘’ acceptées’’ dans les lieux publics .On pouvait voir des personnes se détourner lorsqu’ils croisaient "ses personnes’’.Pour changer cette image, les responsables d’ALGERNON ont imaginé un parcours pédestre à travers Marseille regroupant personnes valides et handicapées mentales, physique et sensorielle. La  première Course de L’Intégration s’est déroulée à Marseille entre Luminy et les plages du Prado (350 participants) dont 1/3 de non valides

1988 :l’association avec la troupe théâtrale Corail participe a plusieurs représentations d’une pièce de théâtre intitulée ‘’Aller simple pour ALGERNON. Cette pièce inspirée du roman de D.KEYES a été jouée à l’espace Julien et au théâtre de la Criée à Marseille.

1997 : La Course Nationale de l’intégration fait partie du challenge ‘’TOUT MARSEILLE COURT’’ organisé par le Conseil Régional

1999 : La ville de Marseille décerne le ‘’ LABEL 2600 ANS ‘’ lors de la 15eme Course Nationale de l’intégration. Les personnes handicapées sont désormais reconnues comme des sportifs à part entière.

2009 : La 25eme Course Nationale de L’intégration se déroule avec davantage de participants (3500) notre course reçoit le soutien de Monsieur J.P.BUGADA représentant de la France pour Les Nations Unies. Un groupe de personnes en situation de handicap venant d’Europe participe a la course.

2010 : La 26ème course nationale de l’intégration a été labélisée au titre de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, label décerné par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives

LES VALEURS DE NOTRE ASSOCIATION ET DE NOTRE COURSE:

Le Respect de la dignité de l’autre, de son intégrité physique et psychique.

La Coopération, c’est la course a pieds de la coopération, et quel plaisir de mettre de coté la compétition.  

Le Respect mutuel, le goût de l’effort, de la solidarité.    

Notre course, ainsi que les activités que nous développons, permettent aux personnes en situation de handicap de se dire ‘’je peux le faire’’. Elles permettent d’évacuer le stress et l’angoisse du quotidien, mais aussi, elles permettent aux personnes handicapées de vivre une expérience humaine inoubliable et très enrichissante (rencontre avec autrui, partage d’émotions…)

LE SPORT ET LE HANDICAP

 

            Dans le milieu du handicap, le sport a un rôle important à jouer. Vecteur de beaucoup de valeurs telles que, le respect de soi et d’autrui, le dépassement de soi et le respect des règles, il permet aux personnes en situations de handicap de retrouver des repères comportementaux et organisationnels. Le sport permet aussi de développer l’estime de soi, à la fois sociale et physique, ainsi que la motivation et le lien social.

Ces valeurs et ces apports sont essentiels au développement de l’égalité des chances pour les personnes souffrant d’un handicap, en accord avec la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

            L’association ALGERNON propose des activités physiques pour tous publics. En effet, nos programmes sont basés sur une individualisation permettant à tout âge d’avoir des programmes correspondant à leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, enfant, adolescents, adultes et séniors peuvent avoir accès à un grand nombre d’activités physiques adaptées.

 

                                                                   

                                        

Historique et Objectifs